mercredi 30 septembre 2009

Exploration des lieux de la mémoire

Que faire à partir de l'inventaire des lieux de la mémoire du Canada français par le CÉLAT? Comment le présenter pour qu'il devienne un publication internet où un assez large public pourrait y découvrir l'histoire, et aussi, que des associations et des organismes OSBL puissent l'exploiter à leur façon, y aménager des parcours?
D'abord, les lieux de mémoire mettent en relation la géographie et l'histoire, l'espace et le temps selon deux espaces-temps. Leur reconnaissance, et donc leur inventaire, s'appuie sur (au moins):
- deux séries de dates: celle de la date où s'est "produit/ ou a commencé" l'événement commémoré (concept de l'Inventaire: "données mémorielles") : mort, bataille, personnages, fondation, découvertes, lieux, etc. Ces dates sont nécessairement différentes: la commémoration, postérieure à "l'événement".

- deux séries de lieux: le lieu de l'événement commémoré et le lieu/site de la commémoration. Dans ce cas, le lieu commémoré et le lieu commémoratif peuvent souvent correspondre (mais pas toujours), le lieu commémoré n'est généralement plus le même suite à toutes les transformations qu'il a subies: on pose souvent une plaque commémorative sur un édifice "moderne", alors que le "lieu de mémoire" n'est pas cet édifice ou tout autre chose qu'un édifice, même si le lieu proprement dit (longitude-latitude) est le même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire